ART ABSTRAIT ? NAÏF ?, SURRÉALISTE ? ...
ma démarche artistique


31 rue des Jardins
44560 PAIMBOEUF
(Loire-Atlantique)
MA DEMARCHE ARTISTIQUE
… ou l’art de rien
Mes sources d’inspiration se rapprochent de l’art des enfants, de l’art naïf, de l'art brut, de l’art primitif.
« On met du temps à devenir jeune » Pablo Picasso.
Il ne s’agit pas pour moi d’essayer de reproduire avec force de détails des images descriptives criantes de vérité (oh le beau paysage ! oh le beau nu ! oh le beau portrait !) mais de laisser venir à moi des scènes inconscientes rattachées à mon archaïsme intérieur et de les retranscrire ensuite sur une feuille de papier.
Jets de couleuts et de traits, jeux de mots … car tout est art
Mes créations deviennent alors une invitation au voyage onirique dans un univers imaginaire fait de jeux de mots, de couleurs, de lignes et de lumières dans lequel tout un chacun peut se perdre, se retrouver, rêver éveillé.
L’art des formes, l’art déforme … ou le mystère de la création
Tout commence alors par une course anarchique entre mon crayon qui tente de suivre mon imagination et mon imagination qui tente de rattraper mon crayon.
De cette poursuite naissent des dizaines, des centaines de petits dessins, des croquis hâtifs, des ébauches incertaines, … des « arts’ticulés ».

Une naïveté apparente …
Des dessins maladroits, des « gribouillis » spontanés, forcément non aboutis qu’il me faut alors sélectionner pour n’en conserver qu’une infime minorité méritant d’être travaillés, épurés, modifiés, équilibrés et colorisés.
Une spontanéité maîtrisée, une naïveté apparente, un travail qui aboutit à la naissance d’une œuvre originale, sensible, digne d’être présentée, une création unique qui combine le plaisir, le dessin, la couleur et la poésie, un langage visuel qui m’est propre, dans un univers particulier que je vous invite à explorer.
... alors que dire de ma peinture ???
Dans quel état j’erre et à quel rayon me ranger ?
-
Ce n’est pas du figuratif … même si chacune de mes peintures représente d’une manière symbolique et imaginaire un homme, une femme, une tête, etc.
-
Ce n’est pas de l’abstrait … même si j’utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes sans soucis de représenter le monde réel et visible,
-
Dois-je me revendiquer du surréalisme puisque mes créations s’affranchissent de toute contrainte et logique ?
-
Dois-je m’identifier à l’expressionnisme puisque ma peinture cherche à exprimer des sentiments et des émotions plutôt que de décrire la réalité ou la nature de façon objective ?
-
Suis-je un pur produit de l’Art Brut dans lequel je me reconnais volontiers par une certaine liberté et marginalité, une envie de créer sans ressentir le besoin de m’inscrire dans une démarche artistique ayant la reconnaissance comme principal but ?
-
Etc., etc.
… et si finalement cette nécessité absolue de « cataloguer », d’« étiqueter », de ranger toute chose et tout-un-chacun dans un tiroir parfaitement dimensionné, numéroté, répertorié, identifié était totalement vaine ?
L’art ne reproduit pas le visible mais rend visible ce qui ne l’est pas,
la peinture ça se sent, ça ne s’explique pas,
alors
pour mieux voir, fermez les yeux
en sachant qu’« un tableau ne vit que par celui qui le regarde » (Pablo Picasso)